Un mensonge d'Etat...

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Un mensonge d'Etat...

La nouvelle est tombée, Jérôme Cahuzac, ex ministre du Budget qui avait démissionné le 19 mars dernier, a avoué. Il a menti, il a bien un compte bancaire en Suisse et est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Jérôme Cahuzac a eu beau avouer et présenter ses excuses au président, à l'Assemblée et à la France entière, il n'en demeure pas moins qu'un ministre a menti ouvertement et publiquement. Alors qu'il était Ministre du Budget et justifiait, avec ses pairs, les politiques d'austérité, de son côté il participait à l'évasion fiscale !

La « République irréprochable » de François Hollande en prend un sacré coup ! Pour qu'elle le soit, encore faudrait-il mettre un terme aux liens incestueux entre le monde politique et les entreprises privées. Le parcours de Jérôme Cahuzac est à ce titre éclairant, lui qui des ministères est passé aux laboratoires pharmaceutiques avant d'être promu par Sarkozy puis par Hollande.

Mais les affaires, celle de Cahuzac comme celle de Sarkozy la semaine dernière (lui aussi mis en examen), contribuent à éloigner les citoyens de la politique et entretiennent les discours démagogiques du Front national.

Fort heureusement il existe encore dans ce pays certains médias qui effectuent leur travail en toute indépendance, nous saluons les journalistes qui mènent de véritables investigations malgré les attaques pleines de morgues de certains responsables politiques ou « d'éditocrate »s. Désormais il est essentiel que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire.

Un mensonge d'Etat...

Publié dans democratie, PS, cahuzac, mediapart

Commenter cet article