Retraites... mobilisation générale!

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Retraites... mobilisation générale!

La CGT, FO, FSU et Solidaires, prévoient une "journée de grève et de manifestations sans doute le 10 septembre", contre la réforme des retraites envisagée par le gouvernement. Cette date devrait être annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain. La mobilisation interviendrait donc avant la présentation du projet de loi du gouvernement, prévue à la mi-septembre.

La CGT, FO, FSU et Solidaire prévoient une "journée de grève et de manifestations sans doute le 10 septembre" prochain, soit avant la présentation du projet de loi sur les retraites prévues par le gouvernement mi-septembre. Cette date devrait être annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain.

Syndicats et patronat ont remis mercredi dernier au Premier ministre leurs propositions sur la réforme des retraites, ouvrant officiellement les discussions, après la remise du rapport Moreau. Entre jeudi et vendredi, le chef du gouvernement a reçu au total trois organisations patronales et huit syndicats de salariés. A l'issue des rencontres, petit à petit, les syndicats avaient annoncé qu'ils se mobiliseraient. La délégation de SUD-Solidaires était la dernière à être reçu vendredi, c'est elle qui a annoncé la date de la mobilisation.

Les quatres syndicats refusent l'allongement de la durée de cotisation, seule piste clairement annoncée comme probable par le gouvernement. Ils seront reçus à nouveau à Matignon fin août. Le projet de loi devrait être présenté à la mi-septembre et discuté au parlement en octobre.

France Info.fr - Par Clara Beaudoux - le 5 juillet 2013

Retraites... mobilisation générale!

Action nationale interprofessionnelle le mardi 10 septembre

Marchant dans les traces de ses prédécesseurs, le gouvernement veut imposer une nouvelle remise en cause des droits à la retraite. Il entend aller vite, profiter de l’été pour faire croire à une «concertation» avec les organisations syndicales, et déposer son projet de loi dès septembre.

Comme l’Union syndicale Solidaires l’a réaffirmé vendredi 5 juillet au Premier ministre , ce nouveau recul social est inacceptable, au contraire il faut annuler les précédentes contre-réformes ; les moyens financiers existent.

L’allongement de la durée de cotisations, mesure-phare du projet patronal et gouvernemental, conduit à une retraite plus tardive et à des pensions plus faibles pour tous et toutes !

L’Union syndicale Solidaires s’inscrit dans l’initiative unitaire des organisations syndicales qui refusent le recul social.

L’Union syndicale a proposé une action nationale interprofessionnelle dès le début septembre, inscrite dans la construction d’un mouvement d’ampleur.

Ce sera le mardi 10 septembre, à l’appel de CGT, FO, Solidaires et FSU.

Le Conseil d’Orientation des Retraites, le rapport Moreau, le gouvernement, tous mettent en avant le besoin de 20 milliards d’euros pour 2020. Mais en 25 ans, par l’allongement de la durée de cotisations, le recul de l’âge de la retraite, l’instauration de la décote, la désindexation des pensions par rapport aux salaires, l’augmentation du nombre d’années prises en compte pour le salaire de référence, la baisse du rendement des complémentaires, 40 milliards d’euros ont déjà été pris dans les poches des salarié-es (en activité, au chômage ou en retraite).

Ca suffit : pas un trimestre de plus, pas un euro de moins!

Nous appelons à renforcer les collectifs unitaires qui se mettent en place dans les localités et à construire, à partir de l’appel unitaire CGT, FO, Solidaires, FSU , un mouvement d’ampleur contre la régression sociale.

Communiqué de l'Union Syndicale SOLIDAIRES

Retraites... mobilisation générale!

Femmes et retraites : saison 2013

Une nouvelle réforme est prévue en 2013 pour faire face à une aggravation plus importante que prévue du déficit des caisses de retraite, qui atteindrait progressivement 20 milliards d’euros en 2020. La raison de ce déficit n’a rien à voir avec des évolutions démographiques, mais est essentiellement liée à la crise, comme l’indiquent le Conseil d’orientation des retraites (COR) et après lui le rapport Moreau. Les politiques d’austérité, la baisse d’activité et le chômage conduisent en effet à une baisse des recettes sociales (et fiscales).

Le gouvernement annonce que cette réforme sera menée au nom de la justice sociale et de la réparation des injustices. Rien de nouveau, cette référence à l’équité était omniprésente lors des précédentes « réformes » de retraite… qui ont pourtant fait peser tous es efforts sur les salarié-es et les retraité-s et ont conduit à une importante baisse du niveau des pensions. Elles ont eu des conséquences encore plus négatives pour les femmes, et leurs effets n’ont pas fini de se faire ressentir, alors que les inégalités de pension sont très importantes entre les sexes. Il est donc utile de faire un point sur la situation et les enjeux actuels pour les femmes.

La première partie de ce texte présente les effets sur les pensions des femmes et sur les inégalités entre les femmes et les hommes des mesures mises en œuvre depuis 30 ans.

Contrairement à un certain discours lénifiant sur une évolution qui irait dans le bon sens, il reste indispensable de prendre des mesures volontaristes pour améliorer la situation dès aujourd’hui. On verra aussi que la question de la retraite des femmes ne peut pas être réduite à une question « spécifique », et qu’au contraire, la réflexion sur l’avenir des retraites gagnerait à partir de la situation des femmes.

La deuxième partie oppose à la logique libérale actuelle qui sous-tend les réformes successives, une logique féministe qui permet de concilier l’objectif d’assurer un niveau de pension suffisant et en même temps d’évoluer vers un modèle de retraite cohérent avec l’exigence d’égalité entre les femmes et les hommes.

La troisième partie montre que réaliser l’égalité de genre sur les taux d’activité et l’égalité de salaires permet d’améliorer très sensiblement le financement des retraites...

(le document complet en lien ci dessous)

Par Christiane Marty – Fondation Copernic : Version provisoire, 4 juillet 2013

Retraites... mobilisation générale!

Commenter cet article