Rassemblement contre l'homophobie

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Rassemblement contre l'homophobie

Une petite centaine de personnes, militants politiques, associatifs et citoyens se sont rassemblés hier, vendredi 17 mai, à l'appel de l'asso Good As You82, place des fontaines à Montauban pour la journée internationale contre l'homophobie.

Tandis que le mariage homosexuel vient d'être validé par le Conseil constitutionnel, l'année 2013 reste sombrement marquée par la recrudescence des actes homophobes, insultes, violences. Selon le rapport annuel de l'association SOS homophobie, les agressions physiques ou verbales, les insultes envers les homosexuels ont fortement augmenté en France l'an dernier +27%.

Le débat plus que houleux sur le "mariage pour tous" a réveillé les démons réactionnaires et homophobes d'une grande partie de la classe politique de droite et des responsables religieux. L'extrême droite et autres néo-fascistes, eux, se sont engouffrés dans la brèche, bien content de pouvoir casser du "pédé" et trouver momentanément une sordide visibilité. Tout dernièrement un jeune homme et une jeune fille mineure se sont faits agresser, respectivement à Tarbes et à Agen, à cause de leurs orientations sexuelles.

Montauban et le Tarn est Garonne ne sont pas épargnés par les actes homophobes, sexistes ou racistes : ce sont les même maux qu'il nous faut éradiquer. Dans la ville de Brigitte Baréges, bien connue pour ses dérapages homophobes et ses accointances avec le F-Haine, un tel rassemblement ne peut être que salutaire.

Notons la présence nombreuse des JC, du Front de gauche dans sa diversité, et des camarades du NPA. Bien entendu les opportunistes du PS et du PRG étaient présents. Logique, les élections approchent donc on essaye de flatter un électorat plutôt à gauche.

Pour info ou pour rappel, Act Up-Paris refuse ainsi d’aller à la cérémonie mondaine organisée par Najat Vallaud-Belkacem (porte parole du gouvernement), supposée faire le point sur le plan gouvernemental de lutte contre les violences envers les lesbiennes, gays, bi et trans. Champagne, petits four, hôtel de luxe et belles déclarations de principes... ça ne,coute pas cher sauf pour nous contribuables!

Quel que soit le maigre intérêt du plan gouvernemental de lutte contre les LGBT-phobies, celui-ci sera mis à mal par les erreurs accumulées par le chef de l’État, son premier ministre et quelques autres.

Quelle crédibilité aura-t-on à conduire une action soulignant la violence de l’homophobie, quand le Président ou le ministre de l’Intérieur reçoit avec tapis rouge une des plus ardentes ferventes de la haine envers les LGBT, au point qu’elle en ait appelé au sang ?

Quelle conviction peut porter un gouvernement dont le premier ministre a demandé l’apaisement des intégristes qui nous frappent en bradant nos droits, notamment l’accès à la PMA pour les couples de même sexe ?

Comment lutter contre la transphobie quand cette majorité refuse d’accorder aux personnes trans, parmi les plus touchées par le virus du sida, les droits les plus évidents, comme celui d’un changement facilité d’un état civil ?

Comment accepter de venir boire un coup au ministère quand ce gouvernement réprime, enferme, expulse des populations entières, au mépris de leurs droits et de leur santé : sans-papiers, putes, toxico, Roms, prisonniers, etc ?

Autant de questions que posent ACT UP... questions restées sans réponse.

Bref pour se pavaner et pousser du coude pour être sur la photo, il y a toujours du monde au PS/PRG, mais pour prendre ses responsabilités politiques et citoyennes, défendre les minorités et les opprimés... là...c'est la débandade complète!!!

Du balais et vite!!!

S.T le 18 mai 2013

Rassemblement contre l'homophobie
Rassemblement contre l'homophobie
Rassemblement contre l'homophobie