Mariage pour Tous : plusieurs milliers de manifestants à Toulouse

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Mariage pour Tous : plusieurs milliers de manifestants à Toulouse

Plusieurs milliers de manifestants pour le mariage homo à Toulouse

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi après-midi dans le centre de Toulouse à l'appel d'un collectif d'organisations en faveur du mariage pour tous avec des revendications débordant souvent le projet de loi gouvernemental.

Ils étaient de 3.000 selon la police, à 8.000 suivant les organisateurs interrogés.

"On est au moins aussi nombreux que le 16 décembre quand la police disait 3.000 et nous 8.000" lançait le secrétaire d'Arc en Ciel 31 Michel Megnin dans le cortège.

Des élus municipaux toulousains Europe Écologie et Front de gauche ont manifesté en tête du cortège, derrière une banderole "Pour l'Egalité contre l'homophobie", ceints de leur écharpe tricolore.

L'absence remarquée des socialistes toulousains

Seule fausse note dans la mobilisation socialiste, la fédération de Haute-Garonne n'a pas appellé à la manifestation de Toulouse.

"Nous n'avons pas signé l'appel à manifester car il est question dans ce texte de PMA (procréation médicalement assistée) qui sera discutée au printemps dans le cadre de la loi sur la famille", a expliqué le secrétaire fédéral Joël Bouche.

Le MJS était présent

Le Mouvement des Jeunes Socialistes sera lui bien présent à Toulouse, de même que le PRG, dont le responsable départemental Nicolas Bapt déclare: "on est un peu embêté par l'appel à la PMA mais on ne va pas se cacher derrière ça".

Le PS national un peu gêné par le choix de Joël Bouche

Le PS reconnaît "l'exception" de la Haute-Garonne , mais son secrétaire national chargé des questions de société, Marc Coatanea, souligne que dans les départements, il y a "beaucoup plus d'initiatives que pour la précédente manifestation, c'est très net. Il y a une forme de fierté à se mobiliser et à ne pas laisser uniquement les anti s'exprimer".

Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, notamment entreront en lice le week-end prochain en marge de la manifestation nationale parisienne qui aura lieu deux jours avant le début des débats au Parlement le 29 janvier.

France3.fr - le 20 janv 2013

Mariage pour Tous : plusieurs milliers de manifestants à Toulouse

Le cortège perturbé par les Jeunesses Nationalistes

Au cours de la manifestation pro-mariage gay ce samedi 19 janvier à Toulouse, quatre militants des Jeunesses Nationalistes ont lancé des propos hostiles au projet de loi. Installés sur un échafaudage à l’angle des rues Lafayette et Alsace-Lorrainne, l’un des militants a brûlé un « rainbow flag » (drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT) quand d’autres ont brandi des affiches du mouvement d’extrême-droite. Les militants ont d’ailleurs allumé 3 fumigènes de couleur bleu, blanc, rouge.

Repérés par des militants d’extrême-gauche, des échauffourées se sont produites avant d’être interrompues par la Brigade Anti-Criminalité. Les membres du mouvement d’extrême-droite ont été mis à l’écart par les policiers à l’intérieur du magasin. Les forces de l’ordre ont ensuite aspergé les manifestants de gaz lacrymogène pour les faire reculer. Le collectif organisateur de la manifestation à Toulouse dénombre un blessé léger touché au nez et compte porter plainte dans les prochains jours.

Carredinfo.fr - le 20 janv 2013

Mariage pour Tous : plusieurs milliers de manifestants à Toulouse

Commenter cet article