Petit tour de l’actualité du jour.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Petit tour de l’actualité du jour.

La (contre) réforme des retraites de 2010, entrée en vigueur en 2011, est inefficace.

En portant l'âge légal de la retraite à 62 ans, elle promettait un retour à l'équilibre des finances en 2020.

C'est raté, selon le Conseil d'Orientation des retraites.

Le déficit va encore se creuser, selon ses prévisions. Le besoin de financement du système de retraite à l'horizon 2020 varierait dans une fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d'euros, en fonction des hypothèses économiques retenues.

Moralité: travailler plus, pour gagner moins!

Petit tour de l’actualité du jour.

Mort de la RGPP et naissance de la MAP.

Après avoir déclaré enterrer la révision générale des politiques publiques (RGPP) de la droite, le gouvernement PS assure que sa « modernisation de l’action publique » (MAP) visera avant tout à "améliorer la qualité des services publics dans un contexte plus contraint".

"Faire mieux en dépensant moins", avait promis François Hollande mi-novembre. Tout un programme ! Remarquons qu’on accole toujours modernisation quand on veut mener une politique socialement rétrograde.

Bref une énième usine à gaz qui n’a que pour seul objectif de faire des économies, sans regards sur les conséquences sociales.

Petit tour de l’actualité du jour.

Des centaines d’opposants actifs à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes luttent à Toulouse mais aussi dans de nombreuses villes de Midi Pyrénées.

Un combat symbole des « grands projets inutiles » des collectivités territoriales qui pourrait bien se poursuivre à l’échelon local autour de la LGV ou du parc des expos.

Le projet de deuxième aéroport près de Nantes est un symbole, symbole de confrontation de la part des citoyens.

Notre-Dame-des-Landes fait partie de ce qui sont appelés « les grands projets inutiles ».

C’est un projet de développement qui est pensé de façon passéiste. Certains politiques ont besoin de lancer un projet symbolique coûteux sur cinq ans. Dans un mandat, une belle inauguration ça se voit.

Petit tour de l’actualité du jour.

Droit des migrants: « On est toujours dans une logique de chasse aux sans-papiers »

Enfin en fin d'après-midi, une manifestation pour la régularisation des sans-papiers aura lieu à 17h30 sur la place Esquirol. Dans le cadre de la Journée Internationale du Droit des Migrants, nombre de syndicats, d'associations et de partis politiques viennent à l'appel du Collectif Migration 31 donner de la voix. Un rassemblement qui se tient peu après la parution d'une nouvelle circulaire sur les conditions d'admission de séjour sur le territoire français

Mention insuffisante pour le dernier texte du Ministère de l'Intérieur.

Emis le 28 novembre dernier et en vigueur depuis le 3 décembre, celui-ci aurait vocation à assouplir des critères d'admissibilité jugés trop stricts par la nouvelle majorité. Mais le document peine à convaincre les militants. Rien n'a changé. On est toujours dans la même logique de quotas et de chasse aux sans-papiers. Cette loi comme la précédente laisse une place énorme à l'appréciation des préfectures sur la question du séjour. Cela induit des différences de traitement importantes selon les personnes.

Manifester est l'occasion pour un collectif unitaire de rappeler le sort réservé aux sans-papiers. Un mouvement de rue qui doit mobiliser beaucoup de monde, compte-tenu de la sensibilité du sujet et du nombre de signataires.

Petit tour de l’actualité du jour.

Commenter cet article