On expulse toujours en France.

Publié le par Le Blog de la Gauche Anticapitaliste Tarn & Garonne

On expulse toujours en France.

Sulayman et Aslan citoyens tchétchènes étaient inscrits sur le vol Toulouse-Charles de Gaule ce lundi 15 octobre à 6h.

Ils n'ont malheureusement pas gagné le 1er prix d'un concours - un voyage au soleil départ via Paris - mais plutôt un aller-simple pour le pays de Poutine, contrée si accueillante pour les tchétchènes (selon les organisations non-gouvernementales, le nombre de civils qui ont péri pendant les 2 guerres de Tchétchènie est estimé entre 100 000 et 300 000). Il faut savoir qu'en Russie, si un ressortissant quitte le territoire illégalement et fait une demande d'asile dans un autre pays, cet acte est considéré comme un acte de "traitrise", passible de 5 à 6 ans de prison. Juste pour vous faire une idée, pour avoir chantées "libérez la Russie de Poutine" les filles de Pussy Riot ont été condamnées à 2 ans de camps, et on ne parle toujours pas de vacances!

Sous la pression des associations, Sulayman a été finalement libéré dans le week-end. Libéré grâce aussi à l'intervention de Valérie Rabault député PS du Tarn & Garonne. Cela fait un sacré changement par rapport à Brigitte Baréges qui, elle, les aurait conduits en Russie avec sa propre voiture. Relativisons quand même un peu l'empathie des socialistes et du gouvernement Hollande-Ayrault ; les 3000 Roms expulsés cet été, ou ceux qui ont vu leur campement incendié, n'ont pas trop senti la différence avec la politique d’Hortefeux ou de Guéant.

Cependant, et malgré une réunion hier soir à la préfecture, Aslan était encore en rétention, toujours expulsable et donc en grand danger.

Aslan, c’est un jeune homme. Il a 27 ans. Il est en attente d'une décision car son dossier de demandeur d’asile est à la commission des recours. Il vit dans sa famille à Montauban depuis 4 ans.

On expulse toujours en France.

Nous ne pouvions laisser se dérouler une telle ignominie ; laisser un préfet mis en place par Sarkozy, appliquer la politique honteuse de Valls, le sinistre socialiste de l'Intérieur.

A l'appel de RESF82, nous étions donc une petite trentaine à nous mobiliser contre l'expulsion d'Aslan ce matin à l'aéroport de Toulouse Blagnac. A noter le soutient et la présence du Cercle des Voisins du Centre de Rétention de Cornebarrieu.

Nous avons interpellé les voyageurs et le personnel de bord, en leurs expliquant la situation et en leurs demandant de ne pas rester indifférents, ni impuissants. Nous avons appris dans la matinée qu'Aslan a refusé d'embarquer dans l'avion. Il a été mis en garde vue et va passer en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Toulouse dans l'après-midi.

Un nouveau cycle infernal va recommencer, enfermement, peur, expulsion.

Rien ne change sous l'ombre du capitalisme! Qu'il s'appelle social-démocratie ou libéralisme. Toujours la même tyrannie :

On sépare des familles, on enferme des hommes, des femmes, des enfants même, parce que les français éprouvent un "sentiment d'insécurité" qu'il faut apaiser. On expulse à tour de bras pour ne pas être taxé de laxistes. On banalise du même coup les idées et les méthodes de la droite et de l'extrême droite. On broie des vies. La gauche, cette gauche, broie des vies.

L'autre gauche, elle, ne lâchera rien!

"Bien sûr nous avons eu davantage de soirées défaites que de matins triomphants (...) Et à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recommencer"  Daniel Bensaïd.

ST.

On expulse toujours en France.
On expulse toujours en France.

Commenter cet article