Mouvement de grève à la piscine contre la privatisation

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Mouvement de grève à la piscine contre la privatisation

Les amateurs de brasse ont été privés de piscine tout hier. Motif : «La mairie veut nous couler», pouvait-on lire sur la banderole accrochée à la grille d'entrée. Cette situation résulte donc d'un mouvement social lancé par le personnel de la piscine municipale, mécontent des conditions dans lesquelles se prépare l'ouverture en juillet prochain du nouveau complexe aquatique, dont la gestion a été confiée à un partenaire privé dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) de cinq ans. Les dix-neuf agents titulaires, affectés actuellement à la piscine municipale de Chambord et à Nautica ont jusqu'au 10 mai pour faire connaître leur choix de rejoindre ou non les équipes du prestataire, Vert Marine. En refusant, ils seront redéployés dans d'autres services municipaux. Quant aux cinq contractuels, ils n'auront pas d'autre solution que d'accepter l'offre de Vert Marine. Un comité technique paritaire s'est tenu hier matin à l'hôtel de ville afin de supprimer tous les postes du service des piscines. Les organisations syndicales ont bien évidemment voté contre. N'ayant pas la majorité, elles n'empêcheront pas le mouvement de privatisation de continuer…

«Une DSP au rabais…»

En se mettant en grève, hier, à l'appel de la CGT, les personnels de la piscine ont souhaité faire monter la pression d'un cran dans les négociations qui viennent de s'engager pour ceux qui opteront pour l'aventure avec le prestataire. Les premiers entretiens individuels débuteront vendredi. A l'instar de leurs anciens collègues des services de l'eau et de l'assainissement qui ont intégré, respectivement, début 2012, les équipes privées de Véolia et de la Saur, les agents de la piscine demandent, notamment, une prime de bienvenue, ainsi qu'une augmentation de leurs rémunérations de l'ordre de 20 %. «Les personnels ont rédigé une liste de 30 questions liées aux conditions de transfert : horaires, contrats, salaires, conditions de travail, missions… Les agents attendent des réponses», indique la CGT.

Emmanuel, maître nageur sauveteur à la piscine refuse les premières offres de la mairie et du prestataire. «C'est une DSP au rabais qu'on nous propose. On nous donne 1 000 € de prime à l'entrée, et puis, c'est tout. Rien sur les salaires.» Eric, chef de bassin, dénonce aussi les conditions : «Dans le transfert, on risque même de perdre la prime de 900 € accordée pour dix dimanches travaillés dans l'année. Car on ne sera qu'à six ou sept dimanches lorsque l'on signera le contrat.»

De son côté, dans un communiqué, la mairie a tenté de noyer la grève de la piscine dans le mouvement national de protestation contre la loi de flexibilité : «La grève d'une douzaine d'agents n'a rien à voir avec le sujet de la délégation de service public du futur complexe aquatique mais elle s'inscrit dans un cadre national de revendications.» Et d'ajouter encore : «Une réunion a eu lieu lundi entre Vert Marine et les agents des piscines. Cette rencontre qui s'est déroulée dans un climat serein s'est faite en totale concertation avec le syndicat majoritaire, la CGT. Les négociations qui viennent de débuter se passent bien.»

Les syndicats mobilisés sur d'autres fronts

La CPAm de Montauban était dans la rue hier à midi... Du mons les salariés qui avaient décidé de se joindre au mouvement initié par la CGT. Un mouvement s'appuyant sur, dixit les salariés, «les problèmes salariaux, la question des effectifs, l'absence de promotion» . La CPAM 82 qui aime mettre en avant «ses bons chiffres» (ce qui n'est pas forcément satisfaisant pour les assurés) offre en effet la particularité d'être vare en promotion : «Nous n'avons eu aucune promotion en 2012, 2 en 2011 au total 18 en 5 ans alors que nous aurions du en avoir 55», assurent les agents. La CPAM 82 qui a également été condamnée (en permière instance) pour harcèlement moral en mars dernier...A Montauban, les comptes de la sécu sont probablemenrt bons. mais les agents regrettent que l'ambiance au travail et la qualité des relations avec la direction ne soient pas sur la même dynamique.

1er mai unitaire : le 1er mai devrait favoriser un rapprochement «historique» entre FO et CGT qui cette année, défileront côte à côte contrairement à 2012 où FO ne s'était pas joint à la fête du travail devant la Maison du peuple . Mais la CFDT (présente l'an dernier) ne sera pas aux côté des autres syndicats pour ce 1er mai 2013.

Ladépêche.fr - le 10 avril 2014

Mouvement de grève à la piscine contre la privatisation
Mouvement de grève à la piscine contre la privatisation

Commenter cet article