Montauban : Les syndicats contre l'austèrité.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Montauban : Les syndicats contre l'austèrité.

Les syndicats aussi veulent mettre la pression

L’emploi, les salaires, la protection sociale, les services publics… Les sujets de friction ne manquent pas dans l’actualité sociale.

Hier devant la préfecture, les organisations syndicales CGT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU et Solidaires appelaient à un rassemblement, estimant «que les salariés, les chômeurs et les retraités sont de plus en plus impactés par la logique financière des marchés, par les calendriers parisiens et bruxellois»…

Bref, des syndicats et des salariés bien décidés à mettre la pression sur le gouvernement. Eux aussi, pourrait-on dire puisque les uns et les autres ont vu le gouvernement «céder aux pressions des pigeons, poussins et autres gallinacées d’obédience patronale»… On se souvient en effet des chefs d’entreprise auto baptisés «les pigeons» partis en guerre contre la taxation à 75 % imaginée par François Hollande et plus récemment «les poussins» ferraillant contre le projet de la ministre de l’artisanat sur la fiscalité des auto- entrepreneurs pour finalement bénéficier d’une écoute bienveillante de la part du premier ministre.

Hier devant la préfecture, la centaine de personnes présente place Foch estimait surtout que «l’austérité n’est pas solution… C’est le problème». Un discours d’ailleurs partagé par nombre d’experts qui revient également à combattre les objectifs de 3 % de déficit public et les solutions communément envisagées sur la question des retraites. «La difficulté dans l’équilibre des budgets retraite n’est pas structurelle mais conjoncturelle», martela d’ailleurs hier Antoine Lopez (CGT) en évoquant les 5,2 millions de chômeurs. Une analyse partagée par Michel Coulom (FO) constatant que «les recettes utilisées par le gouvernement» sont les mêmes qu’hier.

À l’issue du rassemblement, une délégation a ensuite été reçue par le préfet à qui les syndicats ont redit leur volonté «de ne rien lâcher» pour donner d’autres perspectives aux salariés.

La dépêche.fr - P.Mz - le 14 juin 2013

Montauban : Les syndicats contre l'austèrité.

Rassemblement contre les politiques d'austérités

C'est une semaine d'action pour les syndicats européens ( Confédération Européenne des Syndicats ).

Dans ce cadre, le syndicat CGT, organise un rassemblement pour dénoncer " l'absence de questions salariales " au menu de la conférence sociale organisée par le gouvernement le 20 juin 2013.

Ce rassemblement est prévu dès 11 heures devant la préfecture.

Le syndicat annonce d'ores et déjà des arrêts de travail notamment à:

  • la Poste pour l'arrêt des réorganisations qui suppriment les emplois, dégradent le service public postal,
  • la SNCF face à une nouvelle offensive de démantèlement du ferroviaire,
  • l’énergie dans le cadre des enjeux de la transition énergétique.

D'autres arrêts de travail sont prévus le 15 juin. Il concernera les professionnels de santé et de l'action sociale.

France3.fr

Montauban : Les syndicats contre l'austèrité.

Commenter cet article