Mali : le vrai visage de l'intervention française

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Mali : le vrai visage de l'intervention française

Elle est belle l'armée française, mercenaires aux ordres d'assassins en galonnés.

Après l'acquittement scandaleux (et trois peines de prison avec sursis) au procès des quatre militaires français jugés pour le meurtre en 2005 d'un ivoirien, Firmin Mahé, voici que les soldats français en intervention (OPEX) font une nouvelle fois parler d'eux avec cette photo d'un soldat prise à Niono, une ville de 15 000 habitants. Cette bourgade est un avant-poste où sont stationnés deux cents soldats français, notamment des membres de l'infanterie de Marine et des légionnaires...

Cette photo -largement diffusé sur les réseaux sociaux- met en colère l'état-major des armées, qui estime «inacceptable» le comportement de ce soldat.

«Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien et de celle que mènent ses soldats, souvent au péril de leur vie», a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major, lors d'un point de presse dans la journée. Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre du militaire concerné, il a répondu qu'il était «en cours d'identification » (le Parisien).

On a moins attendu l'état-major lors du procès des assassins de Firmin Mahé... l'ordre de tuer venait de la hiérarchie!

Sans doute l'image la plus réaliste et la plus caractéristique de ce qu'est l'intervention de la France au Mali... Justement l'armée veut enrôler 10 000 jeunes en 2013.

Comme l'écrivait Engels, "l'Etat est en, dernière instance, une bande d'hommes armés"... avec des masques de tête de morts!

S.T le 22 janvier 2012.

Mali : le vrai visage de l'intervention française

Publié dans mali, international

Commenter cet article