Grèves sur les rythmes scolaires.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Grèves sur les rythmes scolaires.

Si les syndicats enseignants n'ont pas mobilisé massivement hier, devant l'inspection Académique, leur mouvement n'en est pas moins représentatif d'un gros ras-le-bol de la profession. Et la petite centaine de manifestants qui agitaient des banderoles est bien déterminée à se faire entendre.

Porte-parole du SNUipp-FSU82, Rodolphe Portoles confirmait cette détermination : «6 enseignants sur 10 soit 58 % sont en grève pour demander une réforme des rythmes réussie, pour tous les élèves sur tout le territoire et prenant en compte l'avis des enseignants et des parents. Dans notre département, la mobilisation est de 45 % et une vingtaine d'écoles sont fermées. C'est dire si le malaise est grand. Nous constatons que malgré les engagements ministériels, tant vantés au départ de la pseudo-concertation, rien ne garantit l'amélioration du bien-être des élèves, ni de meilleures conditions d'apprentissage. C'est une grande déception et une exaspération qui dominent aujourd'hui. Nous voulons une réforme, mais elle ne se fera pas sans nous» lance t-il.

Très déçus des négociations avec l'inspecteur d'Académie, les enseignants et parents d'élèves de Saint-Antonin en colère s'étaient joints à cette manifestation. Parent d'élève à Septfonds, Vladimir est venu apporter son soutien : «On n'a pas besoin de la CLIS mais on veut garder notre 4e classe, menacée de fermeture» dit-il.

À chacun son combat !

Gisèle Dos Santos - La dépêche.fr - Le 13/02/13

Grèves sur les rythmes scolaires.

Cinq cents enseignants manifestent à Toulouse contre la réforme des rythmes scolaires

500 manifestants ont défilé dans les rues de Toulouse en début d'après midi. Ils réclament l'abrogation de décret sur les rythmes scolaires, l'abandon pu projet de loi d'orientation, l'amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunération.

Le rectorat annonce près de 23 % de grévistes dans les écoles primaires et maternelles, 8.5% dans les collèges, 1.75 % dans les lycées et 2.6% dans les lycées professionnels. Selon les syndicats, en Haute-Garonne, un enseignant sur deux est en grève. A Toulouse, pourtant déjà à la semaine de 4,5 jours, une quarantaine d'écoles étaient touchées (sur 200), totalement ou partiellement, selon le rectorat.

France3.fr - Véronique Haudebourg - Publié le 12/02/2013

Le reportage à Toulouse de Sandrine Morch et Christian Bestard.

Grèves sur les rythmes scolaires.

Commenter cet article