F. Hollande : plaidoyer pour l'austérité.

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

F. Hollande : plaidoyer pour l'austérité.

Communiqué de la GA.

Lors de cette 1ère conférence de presse, F. Hollande s'est livré à un véritable plaidoyer en faveur de la politique d'austérité qui caractérise le budget pour 2013, conséquence logique de l'approbation du pacte budgétaire européen.

Le pacte de compétitivité adopté à la suite du rapport Gallois, bien loin du donnant-donnant qu'il a mis en avant, va se traduire par des cadeaux fiscaux aux entreprises dès 2013 de l'ordre de 20 milliards d'euros, mais ne contraint en rien les entreprises à maintenir ou développer l'emploi durable.

Bien au contraire, avec les annonces faites par les directions de Faurecia et de Candia, ce sont de nouvelles vagues de licenciements qui se préparent. Et ce ne sont pas les contrats d'avenir ou de génération qui viendront arrêter cette machine infernale. Avec beaucoup de cynisme, Hollande a annoncé que le chômage allait continuer à augmenter l'année prochaine.

Ce qui est sûr par contre c'est que F. Hollande accède aux demandes de L. Parisot et du Medef de couper brutalement dans les dépenses publiques avec des réductions atteignant 60 milliards d'euros en cinq ans. Il y a du souci à se faire pour le devenir des services publics, le service de santé, l'hôpital public à court de financment suffisant, pour les emplois publics. Ainsi, le budget 2013 entérine plus de suppressions d'emplois que dec créations dans la Fonction public d'état.

Cette politique qui privilégie les demandes du patronat va continuer à faire payer la crise aux salariéEs.

F. Hollande s'est même payé le culot de quasiment s'annexer les revendications des manifestations syndicales contre l'austérité en Europe le 14 novembre.

Partout en Europe, les salariéEs et leurs organisations syndicales manifesteront massivement et dans plusieurs pays des grèves générales sont prévues.

La Gauche anticapitaliste, membre du Front de gauche, soutient totalement ces manifestations et sera présente dans la rue contre la politique austéritaire et pour soutenir toutes les résistances contre les licenciements, la réduction des budgets sociaux et les inégalités.

le 13 novembre 2012

F. Hollande : plaidoyer pour l'austérité.

Commenter cet article