Ecole de Saint-Hilaire : la guerre des chiffres est déclarée

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Ecole de Saint-Hilaire : la guerre des chiffres est déclarée

Le 21 février devant la préfectures, les parents d'élèves de Saint-Hilaire brandissaient déjà leurs chiffres./DDM, CL

La tension monte entre les parents d'élèves de Saint-Hilaire, qui demandent l'ouverture d'une classe supplémentaire au regard des effectifs, et la mairie qui ne veut pas, malgré un sixième poste de professeur des écoles concédé par le directeur académique. Trois établissements pouvaient y prétendre : Saint-Hilaire, Fernand Buisson, Jules Guesde. Et lors de leur entrevue avec Brigitte Barèges, convaincus de la bonne foi de leur chiffre, les parents d'élèves ont essuyé une fin de non-recevoir qu'ils n'acceptent pas.

«Lors de cet entretien, le maire nous a dit dans un premier temps qu'il n'était pas question d'ouvrir une quatrième classe à Saint Hilaire, avançant la surcharge des deux autres écoles concernées. Après avoir entendu nos arguments, elle a dit qu'elle se pencherait sur la question. Mais faut-il encore que le directeur académique, sur son site, soit en cohérence avec le CDEN et mentionne dans ses données Saint-Hilaire comme étant parmi les écoles prioritaires…»

Selon les parents d'élèves, les chiffres (sources Inspection académique) sont révélateurs du bien-fondé de leur requête :

-F. Buisson : 124 élèves pour 5 classes = > 24,8 élèves par classe ; école non pleine avec des places disponibles ;

-J. Guesde : 167 élèves pour 7 classes = > 23,8 élèves par classe, école non pleine avec des places disponibles ;

-Saint Hilaire : 83 élèves pour 3 classes = > 27,7 élèves par classe ; seuil d'ouverture de classe supplémentaire atteint.

32,7 élèves par classe à la rentrée…

«Et sachant qu'en plus, 6 enfants du quartier ont été orientés vers d'autres écoles dès juin 2012 ce qui aurait porté à 89 les effectifs» notent les parents d'élèves. «Sans compter que lors des conseils d'école on a noté que plusieurs familles qui se sont installées dans le quartier en cours d'année ont vu l'inscription de leur enfant à l'école refusée par manque de place. 5 de plus…»

Les prévisions pour la rentrée 2 013 donnent pour F. Buisson 125 élèves soit une moyenne de 25 sans ouverture d'une 6e classe et à 20,8 avec ouverture d'une 6e classe ; pour J. Guesde 170 élèves soit une moyenne de 24,3 sans ouverture d'une 8e classe et à 21,25 avec ouverture d'une 8e classe ; pour Saint Hilaire : 98 élèves pour une moyenne de 32,7 par classe…

«Et il faut savoir que si lors des inscriptions, le nombre d'élèves dans les écoles de F. Buisson et J. Guesde n'atteint pas le seuil d'ouverture à la rentrée 2013, le poste est perdu. L'année dernière l'école F. Buisson a déjà obtenu un poste et moins de 15 jours après la rentrée, le poste a été perdu par manque d'effectif. Il faut aussi savoir que la mairie, comme elle l'a fait pour notre école de Saint Hilaire en 2012, peut orienter des inscriptions dans une école pour garder l'effectif suffisamment bas…»

Hier soir, les parents d'élèves se disaient «déterminés car sûrs de leur bon droit». Et ne cachaient pas que «l'intérêt des enfants, seul guide de leur action, est sans borne…»

P.T - ladépêche.fr - le 14/03/13

Ecole de Saint-Hilaire : la guerre des chiffres est déclarée

Commenter cet article