Conférence environnementale : Réponse à l'invitation du groupe EELV-82

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Conférence environnementale  : Réponse à l'invitation du groupe EELV-82

Réponse de 4 organisations suite à l'invitation du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts 82 à participer le 8 juin à un débat sur l'énergie.

A l'attention de P Sabatier, secrétaire du groupe EELV 82.

Monsieur,

Vous nous avez conviés à participer le 8 juin à un débat mis en place par votre organisation sur Montauban.

  • Vous avez fixé ce débat d'une manière unilatérale, sans nous associer à sa préparation, alors que votre proposition initiale était une réunion de réflexions communes sur son contenu et son articulation permettant une éventuelle co-organisation à valider à l'issue de cette préparation. Malgré l'absence de concertation, vous écrivez, dans votre dernier courrier, avoir reçu un accord de la Gauche anticapitaliste, du Parti de gauche, et du Nouveau parti anticapitaliste. Nous démentons formellement cette affirmation et nous refusons la méthode du passage en force.

  • Les politiques austéritaires menées aujourd'hui par le gouvernement PS/EELV/PRG s'opposent à ce que nous défendons tous les jours, à la fois comme militants d'organisations politiques membres du Front de gauche ou du NPA, mais aussi comme citoyens, syndicalistes ou acteurs du mouvement social. Au-delà des reculades majeures sur les questions écologiques et des méthodes violentes ou autoritaires employées par ce gouvernement pour faire taire toute contestation, nous dénonçons sans ambiguïté cette politique antisociale clairement favorable à la finance et au patronat.

  • Nous refusons toute tentative de récupération par ce gouvernement et cette majorité parlementaire. Une réelle transition énergétique nécessite une politique d'investissements massifs, impossible dans le cadre de la limitation des dépenses publiques imposée par le traité TSCG voté par la majorité gouvernementale. Cette « conférence environnementale », comme l'a dit son président, n'a pour but que « de donner une photographie de l'opinion dans toute sa diversité ». Autant dire que cette parodie de consultation démocratique ne conduira à aucun engagement formel, ni à aucune politique en adéquation avec le contenu des débats. Ce genre de débats ne sert qu'à entériner des décisions déjà prises à la manière du fameux « Grenelle de l'Environnement » de Sarkozy/Borloo (avec le lamentable volet sur les gaz de schiste). En parfaite cohérence avec nos convictions, nous refusons de cautionner de telles pratiques.

Pour toutes ces raisons, nous déclinons votre invitation. Aucun des portes paroles de nos organisations ne sera présent à la tribune et nous vous demandons fermement de ne nous associer en aucune manière à l'organisation de votre débat. Nous vous indiquons enfin que nous ne nous interdisons pas de faire connaître de la salle nos convictions, ainsi que de dénoncer les politiques menées par ce gouvernement dont vous faites malheureusement partie.

Nous pouvons nous retrouver dans les luttes avec le groupe EELV82, notamment sur les questions écologiques et nous nous réjouirions de trouver le chemin d'une alliance électorale dans le cadre d'un programme réellement écologique en rupture avec le capitalisme, permettant ainsi d'élargir avec vous le socle de résistances aux détestables politiques que ce gouvernement impose au pays.

Salutations respectueuses.

Montauban le 25 mai 2013

Gauche Anticapitaliste 82, Gauche Unitaire 82, Parti de Gauche 82, membres du Front de gauche / Nouveau Parti Anticapitaliste 82.

Conférence environnementale  : Réponse à l'invitation du groupe EELV-82
Conférence environnementale  : Réponse à l'invitation du groupe EELV-82

Commenter cet article