Autoroute Castres/Toulouse les promesses d'Hollande

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Autoroute Castres/Toulouse les promesses d'Hollande

Que ce passe t-il dans la tête de ce pauvre Hollande. Déjà en burn-out au bout d'un an?

De passage dans le Tarn, en visite dans l'usine Pierre Fabre à Soual, le président de la république vient de soutenir le projet de construction de l'autoroute Castres/Toulouse.

L'argument est toujours le même désenclaver le bassin castrais. Cela marche pour tout : les aéroports, les lignes grande vitesse, les autoroutes. Soit on "désenclave", soit vous n’êtes que des... cro-magnons!

Mais là où on s'aperçoit que Hollande n'est qu'un vil libéral caché sous le masque du socialisme, c'est quand il parle de l'entreprise Fabre : "'un site comme celui-là exige de désenclavement, exige de faciilité de transports, de fluidité".

Donc on doit construire une autoroute pour faire plaisir à Pierre Fabre, que nous savons choyé par l’UMP tarnaise et courtisé par le baronnie régionale PS. Et le jour où comme un bon patron il délocalise sa production ailleurs, on en fait quoi de cette autoroute?

selon le collectif RN126 : "Comme 70 autres projets d'infrastructures de transports, le projet d'autoroute Castres-Toulouse doit passé devant la Commission Mobilité qui dira en juin quel projet doit être abandonné, en fonction de son ratio coût/utilité.

Les pro-autoroute réclament à corps et à cris, mais toujours sans autre argument qu'un lobbying incroyable, une autoroute à ½ milliard d’euros, dont 70% au moins payés par les contribuables. Mais assurant, quel que soit le trafic, 13% de revenus pour les actionnaires privés de la concession payés par les rares usagers privilégiés (NDLR 15€ le ticket Castres Toulouse) et la subvention d’équilibre."

Voici un juteux PPP en perspective!

"Surtout qu'il existe de solutions moins chères, plus faciles à mettre en place et avec moins d’impacts sur les hommes et l'environnement :

  • aménager la RN126 existante en la sécurisant là où c’est nécessaire, et en évitant les ruptures de flux sur la sortie de Castres, au feu de Saïx (le seul feu entre Castres et Toulouse).
  • développer les transports en commun en proposant un cadencement élevé par le rail (vers le centre de Toulouse) et par les bus (jusqu’à Soual ou Puylaurens)
  • créer des transports en commun par cars vers l’est et le sud de Toulouse, avec des cadencements et des raccordements intelligents, notamment par rapport aux autres modes de transport urbain toulousain et la LMSE (Liaison Multimodale Sud-Est).

Ces alternatives sont accessibles et adaptées à tous, y compris aux territoires traversés, et en adéquation avec le très faible trafic de Castres à Toulouse (3 voitures par minutes en heures de pointes). L’autoroute « pourrira » la vie du plus grand nombre, les alternatives bénéficieront efficacement à tous." (revendications du collectif RN126)

Mais pour courtisé le puissant Pierre Fabre, Hollande et les socialistes du Tarn sont vraiment prêts à tout! C'est aussi à cela qu'on les reconnait.

S.T le 30 mai 2013

PS : comme d'habitude la Dépêche du Midi se rabaisse à publier un infâme publi-reportage à la gloire de ce projet et à l'impérieuse nécessité de le réaliser.

Pas plus de 3 lignes sur les "anti autoroutes" amalgamés aux anti-mariage pour tous. Aucune analyse du projet, aucun arguments des anti exposés...rien, néant nada!!!

Juste une longue litanie dégoulinante de servilité et de fausseté : de là Dépêche du Midi dans les règles de l'art. Aussi scandaleux que partial. Le mot journalisme ne doit pas faire parti du vocabulaire de cette rédaction!

L'extrait du discours de François Hollande à propos du désenclavement de Castres.

Ajout le 04/06/13 :

Nous avons été contactés par un courrier fort agréable et pas du tout formel (je rigole, je croyais qu'un huissier nous saisissait) par le porte parole du collectif RN126 qui nous reproche d'utiliser leur plateforme revendicative sans citer la source, mais aussi de citer le collectif RN126 dans un article politique (ils se déclarent apolitiques comme si ce projet d'autoroute n'était pas une question éminemment politique... mais bon c'est un autre débat!).

Cela nous a semblé parfaitement contradictoire et nous avons essayé de répondre à leurs doléances en retouchant l'article et en retirant les photos incriminées (il doit avoir des copyright partout).

Nous avions pourtant cité le collectif et mis un lien avec une URL valide en fin du texte afin justement que les lecteurs puissent s'y référer. Nous n'avions pas déformé, amputé, les revendications. Mais bon cela semblait insuffisant.

Donc nous nous excusons platement d'avoir voulu populariser hors du petit cercle militant et du département du Tarn ce combat... on nous y reprendra ne vous inquiétez pas!

Vous devez quand même vous informer et soutenir ce collectif tarnais contre ce projet d'autoroute, le lien est facile à trouver sur le web... le projet d'autoroute avance... donc on leurs conseille fraternellement de garder un peu d'énergie pour lutter contre, au lieu de s'enferrer dans des chicaneries infantiles.

S.T

Autoroute Castres/Toulouse les promesses d'Hollande

Commenter cet article

titi du tarn 01/06/2013 13:38

bonjour
rejoignez la pétition
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N40518