ANI : mobilisons nous contre cet accord scélérat

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

ANI : mobilisons nous contre cet accord scélérat

L'Assemblée nationale a voté hier (le 4 avril) le premier article de la loi transposant l'accord emploi (ANI).

Elle a approuvé l'accès généralisé de tous les salariés à une couverture complémentaire santé collective. Les députés ont voté par 61 voix (PS, écologistes et radicaux de gauche) contre 10 (Front de gauche). L'UMP et l'UDI se sont abstenus.

Ce vote oblige toutes les entreprises à proposer à leurs salariés une couverture complémentaire santé qui prenne en charge, pour tout ou partie, les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale.

Pour le Front de gauche, l'article est, selon les termes de la députée Jacqueline Fraysse, «au mieux une carotte pour faire accepter un accord qui consacre une régression inouïe du droit du travail, au pire un soutien aux assurances privées». C'est «la mise à mort à moyen terme de la Sécurité sociale», selon le communiste Gaby Charroux.

Encore un cadeau fait par la "majorité au privé et notamment aux grands groupes d'assurances, qui réclamaient cette mesure depuis longtemps. Cet accord est une vraie aubaine pour les assureurs privés dont le chiffre d'affaire a augmenté de 120% en 10 ans grâce à la CMU

C'est la porte ouverte à de nouvelles dégradations de la couverture de base!

Pourquoi ne pas avoir étendu cette prise en charge à la sécurité sociale? Pourquoi ne pas avoir renforcer la couverture de base et une prise en charge totale des frais de santé?

L'ANI est un poison pour les salariés ; les députés doivent voter contre cet accord minoritaire et scélérat. Pour l'instant le PS, EELV et les radicaux préfèrent écouter et satisfaire le MEDEF et le patronat, que les salariés!

Mobilisons nous contre l'accord MEDEF, un ANI qui nous veut du mal!

Le 9 avril manifestation à l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES à 14h30 devant la préfecture de Montauban.

Le 13 avril meeting du Front de gauche à 17h00 à la Maison du Peuple de Montauban, avec Myriam Martin animatrice à la Gauche anticapitaliste et des représentants des salariés en lutte.

Le 5 avril 2013.

ANI : mobilisons nous contre cet accord scélérat
ANI : mobilisons nous contre cet accord scélérat
ANI : mobilisons nous contre cet accord scélérat

Commenter cet article