JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

JOURNEE INTERNATIONALE  DES DROITS DES FEMMES

RASSEMBLEMENT UNITAIRE - SAMEDI 7 MARS 10H30, préfecture de Montauban (allée de l'empereur)

Les luttes féministes ont obtenu l’interdiction légale des inégalités entre les femmes et les hommes en France. Et pourtant elles perdurent dans la famille, au travail, dans les médias...

La journée du 8 mars s’inscrit dans l’histoire de nos luttes d’émancipation, elle doit montrer notre détermination à conquérir l’égalité, à dénoncer les reculs sociaux qui nous concernent, ici ou ailleurs...

  • Parce qu’à travail égal, on gagne 27 % de moins que les hommes... et parce que notre retraite est inférieure de 40 % aux hommes !
  • Parce que nombre de "réformes" remettent en cause certains de nos acquis ou viennent accentuer des inégalités : réforme des retraites, loi Hôpital Patient Santé Territoire...
  • Parce que les politiques d’austérité touchent plus particulièrement les salariées : chômage longue durée plus important, blocage des salaires et suppression d’emplois dans la fonction publique où les femmes sont majoritaires...
  • Parce que nous avons le droit de disposer de notre corps, de choisir d’avoir ou non un enfant, d’avoir accès à l’IVG partout et sans être culpabilisées !
  • Parce que les réactionnaires justifient les inégalités dès la plus petite enfance et qu’ils veulent enfermer les individus dans des stéréotypes de genre !
  • Parce que 70 % des travailleurs à temps partiel sont des femmes... et que cela est synonyme pour nous de bas salaires et de précarité !
  • Parce que toutes les 7 minutes une femme est violée ! Et qu’une femme meurt tous les 3 jours des coups de son (ex) conjoint !
  • Parce que nous effectuons encore 80% des tâches domestiques !

Le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain

Plus que jamais, il doit s’inscrire dans une dynamique de mobilisations, de luttes et de revendications des femmes, pour faire reculer le système patriarcal et obtenir l’égalité, aussi bien au travail, dans la famille que dans la société toute entière !

Signataires : MNCP action chômage 82, Mouvement français pour le Planning Familial.
CGT, FO, FSU-SNUIPP, Solidaires / EELV, Ensemble!, Collectif du Front de Gauche, NPA, PCF, P
G.

JOURNEE INTERNATIONALE  DES DROITS DES FEMMES

Commenter cet article