Un mort sur la ZAD du Testet

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Un mort sur la ZAD du Testet

UN MORT.
Oui c’est confirmé.
Oui c’est grave.
Oui il y a eut des affrontements au Testet.
NON ON N’EN SAIT PAS PLUS.
Et contrairement à certains médias, on se refuse à faire passer des "informations" ne provenant que d’une seule source (la préfecture) et comportant énormément d’erreurs/manipulations...
Là, comme les ami-e-s sur place, c’est le choc, la tristesse, la désolation.
Le même choc qu’on a ressenti en découvrant l’étendue de la plaie béante dans la foret de Sivens.
La même désolation qu’on a ressentie quand on a vu les soldat bleus alors qu’il était annoncé qu’ils se feraient discrets.
... silence ...
Il nous faut laisser les gens sur place se rassembler, parler ensemble, tenter de comprendre, affronter aussi leurs points de vue sur ce qui s’est passé et ce qui n’aurait pas du se passer.
Puis ils nous parleront.
Alors nous pourrons vous dire.
Mais pour l’instant le silence est la première des décences, pour pour ce jeune homme mort pour sauver une foret.
Quel qu’ait été son choix de combat.
Nous pensons à toi.

Communiqué de la ZAD du Testet

Un mort sur la ZAD du Testet

Rémi est mort cette nuit entre 2h et 3h à proximité des gendarmes et des CRS positionnés sur le chantier du barrage de Sivens à Lisle sur Tarn.

Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce décès, au plus vite.

Nous sommes sous le choc et présentons toutes nos condoléances à sa famille et amis-ies.

(...)

Communiqué du collectif Tant qu’il y aura des Bouilles

Un mort sur la ZAD du Testet

Sivens : interrogations après la découverte d'un corps sur le site du barrage contesté

La Préfecture du Tarn a indiqué dans un communiqué que le corps d'un homme avait été découvert dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage contesté de Sivens, sans plus de précisions pour le moment. Un décès survenu "dans le contexte d'affrontements" avec les gendarmes, selon le porte-parole des opposants au projet. Le procureur juge "impossible" de déterminer les causes de la mort.

C'est vers 2 heures ce dimanche matin que les gendarmes ont découvert le corps d'un homme sans vie sur le site du barrage contesté de Sivens, a indiqué la Préfecture du Tarn à Albi. Ni l’identité, ni les causes du décès de cet homme n'ont été précisées. "Une enquête a été ouverte sous l'autorité du procureur d'Albi", se borne à indiquer le communiqué des autorités.

En début de soirée, le procureur de la République a jugé "impossible" pour l'instant de déterminer les causes exactes de la mort du manifestant. Une autopsie du corps doit être pratiquée lundi.

"Un témoin nous a dit que le décès s'était passé au moment d'affrontements"

De son côté, le porte-parole du collectif Sauvegarde de la zone humide du Testet, qui regroupe la majeure partie des opposants au projet de barrage, a indiqué à l'AFP que ce décès était survenu "dans le contexte d'affrontements" avec les forces de l'ordre. "Selon les premiers éléments que nous avons recueillis, la mort a eu lieu dans le contexte d'affrontements avec les gendarmes. Nous ne disons pas que les forces de l'ordre ont tué un opposant mais un témoin nous a dit que le décès s'était passé au moment d'affrontements", a déclaré Ben Lefetey.

En marge de la manifestation pacifique qui a rassemblé samedi plus d'un millier d'opposants au projet de barrage sur le site, des échauffourées avaient éclaté dans la soirée entre forces de l'ordre et "anarchistes encagoulés". Quatre CRS et un gendarme avaient été blessés mais personne dans le camp adverse, avait souligné un responsable des opérations. Le calme était revenu "vers 21h". Dimanche soir, environ 300 opposants se sont retrouvés à Gaillac pour manifester en mémoire de leur camarade. Des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre dans la soirée. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné ces incidents, tout en appelant à la "retenue".

FranceInfo.fr, par Cécile Mimaut dimanche 26 octobre 2014

Un mort sur la ZAD du Testet

Commenter cet article