Un collectif « STOP TAFTA » en Tarn et Garonne

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Un collectif « STOP TAFTA » en Tarn et Garonne

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les 28 gouvernements de l’Union Européenne ont demandé à la Commission Européenne de négocier avec les Etats-Unis un grand marché transatlantique (GMT). Derrière ce projet de Transatlantic Free Trade Agreement (TAFTA) se cache une grande menace sur la démocratie et la souveraineté des peuples.

Il s’agit de réduire voir de supprimer tous les obstacles tarifaires et non tarifaires au libre échange et à la concurrence. Sont visés les droits de douane qui restent élevés dans l’agriculture, et les normes techniques, alimentaires, environnementales et sociales des 28 Etats, chaque fois qu’une norme est considérée comme un obstacle excessif à la concurrence. Enfin, il devrait permettre aux firmes privées d’attaquer devant des tribunaux d’arbitrage privés les législations et règlementations de nos pays lorsqu’elles les estimeront contraires au traité. Avec pour conséquence que les firmes privées définiront progressivement les normes de la vie en société dans tous les domaines (éducation, santé, agriculture, énergie, finance …) et à tous les niveaux (de l'Etat aux collectivités territoriales).

Les organisations signataires ne peuvent l’accepter. Elles ont décidé d’informer citoyens et élus. Il est temps : le résultat des négociations sera soumis à la ratification des 28 parlements nationaux et du Parlement européen courant 2015.

Premiers signataires : les représentations tarn-et-garonnaises d'Attac, CGT, Confédération Paysanne, Ensemble, NPA, Parti de Gauche, Solidaires.

Les citoyennes et citoyens qui souhaitent participer à ce collectif peuvent demander leur inscription à la mailing-list d'information.

Contact pour le collectif : attac.82@wanadoo.fr

Un collectif « STOP TAFTA » en Tarn et Garonne

Commenter cet article

NonMerci 22/10/2014 14:21

1 / il n'est pas sûr que les parlements nationaux aient à se prononcer - tout dépendra si le traité est déclaré "Mixte ou pas

2 / La mobilisation contre le Traité Transatlantique : bientôt un raz de marée ?
Avec l'INITIATIVE auto-organisée DE CITOYENS EUROPEENS

L'ICE a été rejetée par Bruxelles

Mais une ICE auto-organisée est en place au niveau européen en 15 jours c'est plus de 700 000 signatures qui ont été recueillies en ligne - SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d'ordre.
Les 1 000 000 sont pour très bientôt
--il faudra dépasser ce chiffre pour avoir (par exemple) en France plus de 55 000 signatures ---> http://stop-ttip.org/fr/