Tarn : nouvelle mobilisation des opposants au barrage de Sivens

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Tarn : nouvelle mobilisation des opposants au barrage de Sivens

Le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, qui milite contre le projet de barrage de Sivens, organise ce week-end des rencontres d'été afin d'informer la population des avancées de la lutte. Visite naturaliste et débats sont au programme...

La lutte continue, dans le Tarn, contre le projet de barrage de Sivens et pour la sauvegarde de la zone humide du Testet...

Le collectif du même nom organise ce week-end des rencontres d'été destinées au grand public. L'occasion de faire le point sur le dossier.
Début 2014, les opposants au barrage ont obtenu une victoire en empêchant la destruction de la zone. Un sursis, en fait, puisqu'il s'agissait de repousser le déboisement jusqu'à la fin du mois d'août, en raison de la présence d'oiseaux nicheurs.
Pour le collectif, la menace est donc à nouveau bien réelle. D'où l'idée d'informer le plus grand nombre, et de voir ainsi grossir les rangs de la contestation.
Tout le week-end, des débats se sont déroulés, autour des questions environnementales mais aussi des méthodes de lutte.
Ce dimanche 24 août, il sera notamment question des "actions illégales mais légitimes", d'exercices de résistance non-violentes et de formation sur le droit des manifestants.
De nombreux écologistes et artistes se sont associés à ces rencontres d'été, et plus largement au mouvement.
La préfecture du Tarn a déclaré le projet d'intérêt public et général et a pris un arrêté de dérogation à la loi sur la protection des espèces animales. En décembre 2013, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté le recours du collectif d'opposants contre ces arrêtés autorisant les travaux... En début d'année 2014, les occupants du site ont été à plusieurs reprises évacués.

France3.fr - Par Marie Martin, publié le 24/08/2014

Tarn : nouvelle mobilisation des opposants au barrage de Sivens

Commenter cet article