Israël accentue son offensive sur Gaza

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Israël accentue son offensive sur Gaza

Après une journée de samedi particulièrement meurtrière, où au moins 47 Palestiniens et deux soldats israéliens sont morts dans les combats et les bombardements à Gaza, l'armée israélienne a décidé dimanche 19 juillet d'intensifier son offensive au sol.

Les bombardements navals et aériens ont été, dans la nuit de samedi à dimanche, les plus forts en treize jours de combats. Pendant la nuit, l'enclave côtière a été secouée d'explosions, tandis que la lumière des obus tirés par les forces navales israéliennes trouaient le ciel.

Les obus tirés des chars ont tué un Palestinien et ont touché des habitations du quartier de Chedjaia, dans le nord de la bande de Gaza. Des milliers de Palestiniens fuyaient ce quartier à l'est de la ville de Gaza dimanche matin, selon des journalistes de l'AFP qui ont vu de nombreuses victimes étendues dans les rues après les violents bombardements israéliens. Les ambulances ne pouvaient pas se rendre dans cette zone proche de la frontière avec Israël en raison des raids israéliens intensifs. Les services des urgences ont fait état de morts et de blessés dans ce secteur.

Selon les autorités gazaouies, au moins 347 Palestiniens, parmi lesquels de très nombreux civils, ont été tués lors du conflit dont le volet terrestre a commencé jeudi. Côté israéliens, cinq militaires et deux civils ont été tués.

Le Qatar doit accueillir dimanche une rencontre entre le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Mahmoud Abbas doit également rencontrer le chef du Hamas en exil, Khaled Méchal, alors que le mouvement palestinien qui contrôle Gaza a transmis, quelques heures plus tôt, ses exigences détaillées pour accepter une trêve avec Israël.

Israël se montre peu enthousiaste de la médiation du Qatar, qui accueille sur son sol un grand nombre d'islamistes exilés en provenance de tout le Proche-Orient.

APF/LeMonde - 20 juillet 2014

Israël accentue son offensive sur Gaza
Israël accentue son offensive sur Gaza

Commenter cet article