Collectif national d'Ensemble des 26 et 27 avril

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Collectif national d'Ensemble des 26 et 27 avril

Quelque 150 militant-es et délégué-es d'Ensemble ! se sont retrouvé-es le week-end des 26 et 27 avril dans les locaux de la mairie de Montreuil pour la réunion du Collectif national.

La matinée a commencé avec un rapport sur la situation politique après les élections municipales. L'événement étant bien sûr la débâcle du PS et de la gauche dans son ensemble, avec la perte de 155 villes au profit de la droite et du FN. Tout le monde s'accordait également sur le recul du Front de gauche, qui du fait du manque de lisibilité de la ligne défendue, n'a pas réussi à s'imposer comme alternative à la politique austéritaire du gouvernement. La crise politique est à l'œuvre, la sortie des Verts du gouvernement et l'opposition de plusieurs dizaines de députés PS à la politique menée par Manuel Valls en sont des éléments importants. En positif, le 12 avril a été une mobilisation réussie dans la période avec l'union dans la rue de mouvements politiques (Front de gauche, NPA, gauche des Verts et même le député socialiste Liem Hoang-Ngoc), syndicats (avec de nombreuses fédérations CGT, unions départementales, FSU, Solidaires, etc.) et associations. Les délégué-es, qui ont ensuite poursuivi la discussion en commission, ont toutes et tous souligné à quel point cette mobilisation était porteuses d'espoir et qu'elle devait se décliner au niveau local pour construire une nouvelle initiative nationale.

Un texte politique a été élaboré sur la base de ces débats. Il est publié sur notre site là :

http://gauche.anticapitaliste82.overblog.com/2014/05/texte-adopte-au-collectif-national-d-ensemble-des-26-et-27-avril-2014.html

Après le repas, les délégué-s ont écouté un double rapport sur les dangers du Traité transatlantique négocié en secret depuis des années entre l'Union européenne et les États-Unis et les mobilisations qui commencent à prendre de l'ampleur, ainsi que sur la campagne pour les élections européennes.

Plusieurs commissions se sont ensuite réunies : fonctionnement de notre mouvement, écologie, internationale, logo, élu-es, féminisme, puis les déléguée-es ont fait le point sur la campagne pour les élections européennes en commissions régionales. La journée s'est terminée de manière très conviviale par un apéritif offert par le comité montreuillois d'Ensemble ! Et avec un discours de bienvenue du nouveau maire Front de gauche, Patrick Bessac qui accueillait nos travaux, ainsi que de Clémentine Autain et de Capucine Larzillière, militante d'Ensemble et nouvelle conseillère municipale de Montreuil.

Le dimanche a commencé par un nouveau travail en commission : université d'été, éducation, santé social, autogestion, mouvements sociaux et débats. Puis les déléguéEs de chaque commission ont rendu compte de leur travaux.

A 13 heures, après l'intervention de Capucine Larzillière, militante d'Ensemble et nouvelle conseillère municipale de Montreuil qui a clos les travaux, tout le monde s'est séparé après avoir pris des affiches, 4-pages pour les élections européennes, drapeaux et autocollants d'Ensemble ! en se donnant rendez-vous pour une prochaine rencontre les 14 et 15 juin prochains.

Angèle Mondini

Collectif national d'Ensemble des 26 et 27 avril

Publié dans Ensemble, democratie

Commenter cet article