Municipales 2014 : communiqué de presse pour le 2nd tour à Montauban

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Municipales 2014 : communiqué de presse pour le 2nd tour à Montauban

Le premier tour des élections municipales vient de s’achever et les résultats de tomber. La Gauche anticapitaliste remercie en premier lieu les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance en créditant la liste du Rassemblement Montauban Citoyenne de 11,75% des votes exprimés. Par rapport à 2008, ce sont près de 400 nouvelles voix qui se sont portées sur notre liste de la vraie gauche rassemblée.

Notre rassemblement a décidé majoritairement de fusionner au second tour avec la liste PS/PRG. Cela malgré le rejet massif, des citoyen(ne)s, des politiques menées par les socialistes au gouvernement ; politiques austéritaires qui n’ont amené que misère et désespérance. Citoyen(ne)s qui ont choisi de se réfugier dans l’abstention (près d’un électeur sur trois) et parfois ont basculé dans le vote extrême incarné par Brigitte Barèges et le Front National (près de 59% des voix exprimées).

La Gauche anticapitaliste à la lecture des résultats du premier tour et pour construire une alternative durable et cohérente au libéralisme et à l’autoritarisme, a défendu le maintien de notre liste au second tour. Afin d’offrir aux montalbanais(es) un autre choix, une promesse d’avenir à construire ensemble. Ce choix a été minoritaire.

Nous acceptons le vote démocratique au sein du rassemblement, même si nous le regrettons, et si nous pensons que cela est une erreur politique majeure.

Nous appelons les montalbanais(es) à se mobiliser au second tour pour battre Brigitte Barèges et le Front National. Nous appelons, sans faire aucune confiance aux socialistes et aux radicaux. Nous poursuivrons au lendemain du 2nd tour tous les combats émancipateurs, contre le système capitaliste, le productivisme, et contre les idées de la droite extrémisée. Pour qu’émerge de manière majoritaire une alternative de gauche, solidaire, démocratique et écologiste.

Montauban, le 26 mars 2014

Sébastien TESI, Michel ANTONA, candidats de la Gauche anticapitaliste au sein du Rassemblement Montauban Citoyenne.

Municipales 2014 : communiqué de presse pour le 2nd tour à Montauban

Commenter cet article