Des milliers de personnes manifestent pour défendre la culture

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Des milliers de personnes manifestent pour défendre la culture

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en France ce mercredi pour défendre la culture. Ils dénoncent les coupes budgétaires et les menaces pesant sur le régime des intermittents du spectacle.

Entre 500 et 1.000 personnes à Paris, 600 à Marseille, 750 à Lille, 150 à Perpignan ou encore 120 à Toulouse. Ce sont en tout plusieurs milliers de personnes qui ont défilé en France pour défendre la culture. Une deuxième Marche pour la culture après une première mobilisation le 10 février dernier. Une initiative menée par des salariés du spectacle et des employeurs des secteurs de la musique, de l'opéra, des orchestres et de l'art contemporain.

Il s'agit pour les manifestants de dénoncer les coupes budgétaires et les menaces qui pèsent sur le régime des intermittents du spectacle. Ainsi, le budget de la Culture affiche une baisse de 2% en 2014, après 4,3% en 2013. Madeleine Louarn, présidente du Syndeac, le syndicat des entreprises culturelles redoute "500 millions d'économies" dans ce secteur dans les trois ans à venir.

La ministre monte au créneau

"On n'a jamais connu de baisses du budget de cette ampleur. On est revenu en dessous du niveau de 1981. La culture est considérée comme une variable d'ajustement", a pour sa part déploré Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT spectacle.

Même Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, est montée au créneau le mois dernier. Elle avait estimé que son ministère avait contribué "plus que les autres" à la réduction des dépenses publiques et avait donc "fait son effort".

Thierry Lepaon, numéro un de la CGT, était également présent ce mercredi place du Châtelet dans les rangs de la manifestation parisienne. Il a appelé à une forte mobilisation dans les prochains jours pour faire pression sur le Medef sur le sujet, notamment, des intermittents. Le patronat avait dans un premier temps demandé la suppression du régime particulier de l'assurance chômage pour les intermittents avant de faire marche arrière.

Franceinfo.fr - Mercredi 12 Mars 2014 - Par Baptiste Schweitzer

Des milliers de personnes manifestent pour défendre la culture

Marche funèbre pour la culture à Toulouse

Environ 300 personnes ont mené ce mercredi matin à Toulouse une marche funèbre. Artistes, techniciens, personnels de la Culture ont décidé de porter le deuil de la politique culturelle de la France.

Ils se sont donnés rendez vous sur la place du Capitole à Toulouse. Vêtus de noirs, des artistes, des techniciens, des personnels de la culture ont entamé une marche funèbre à la mémoire de "feu le ministère de la culture". Ils entendent ainsi dénoncer la politique culturelle de la France.

Selon eux, le budget de la culture n' a jamais été aussi bas depuis 30 ans. Faute de dotations suffisantes, ils s'inquiètent pour leur avenir mais surtout pour l'avenir de la culture : des compagnies sont menacées de disparitions, des lieux de création ou de diffusion sont fragilisés. D'une manière générale, ils estiment que l'accès à la culture ne sera plus garanti pour tous les citoyens.

France3.fr - Par Juliette Meurin - Publié le 12/03/2014 - Photo : Corinne Lebrave

Reportage de Corinne Lebrave

Des milliers de personnes manifestent pour défendre la culture

Commenter cet article