Contre la droite et l'extrême-droite, contre les politiques d'austérité en France et en Europe

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Contre la droite et l'extrême-droite, contre les politiques d'austérité en France et en Europe

De nombreuses initiatives sont en cours ou en préparation face à la résurgence de l’extrême droite et des forces conservatrices et contre la politique gouvernementale, notamment le pacte de responsabilité annoncé par François Hollande : le 22 février à Notre Dame des Landes, puis le 27 février pour la défense des droits des chômeurs, des précaires et des intermittents, le 8 mars contre les remises en cause des droits des femmes, le 18 mars ce seront FO, la CGT, la FSU et Solidaires qui seront dans la rue, le 22 mars est prévue une journée en solidarité avec les immigrés et les sans-papiers.

Le 12 avril était en préparation une marche contre l’austérité en France et en Europe avec le Parti de la Gauche Européenne et Alexis Tsipras. Le Front de gauche avait donc commencé à la préparer.

Dans ce contexte de mobilisations multiformes, « Ensemble ! » a tenu son collectif national les 8 et 9 février et a précisé son orientation politique : « construire un front social et politique de résistance et de contre-offensive », dont cette échéance à réussir début avril contre l’austérité en France et en Europe.

Un tel front est nécessaire face à la résurgence des forces réactionnaires, à l'inacceptable recul que leur a concédé le gouvernement sur la loi famille et la PMA mais aussi contre le pacte de responsabilité et les politiques d’austérité et pour construire une alternative sociale et écologique. Le construire suppose un processus permettant d’associer toutes les forces disponibles, associatives, syndicales et politiques dans la définition des initiatives et des formes de mobilisations, sans qu’aucune force ne cherche à imposer son agenda et ses perspectives. Cela suppose également une clarté sur les objectifs afin d'aider et renforcer les mobilisations nécessaires à un moment où la mobilisation contre la droite réactionnaire demande des ripostes unitaires les plus larges possibles et la bataille contre le pacte de responsabilité nécessite une opposition claire et déterminée à la politique du gouvernement.

Favorable à une initiative de masse dans la rue qui puisse faire la démonstration de l'existence de ce large front politico-social, Ensemble ! a pris connaissance de l’annonce faite de façon unilatérale par le PG et le NPA. Cela ne crée pas les meilleures conditions pour réaliser le rassemblement le plus large. Cependant, l'appel publié le 17 février reprend l’appel à manifester le 12 avril déjà proposé. Le regroupement pour cette initiative est accepté par le PCF et par toutes les forces politiques directement concernées.

Compte tenu de la situation nous devons la saisir pour exprimer l'opposition à l'austérité en France et en Europe. Il faut donc tout faire pour le succès de cette manifestation.

Au delà de cette échéance, la constitution d’un front social et politique durable passe par la co-construction de toutes les initiatives. Sa mise en œuvre ne sera possible que si le mouvement social et la gauche de transformation sociale et écologique reprennent ensemble l’initiative et réoccupent la rue.

C'est tout l'enjeu des mobilisations des semaines à venir : il faut en assurer le succès et viser à leur convergence !

Le 21 février 2014.

Contre la droite et l'extrême-droite, contre les politiques d'austérité en France et en Europe
Contre la droite et l'extrême-droite, contre les politiques d'austérité en France et en Europe

Commenter cet article