LE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE ET LA LGV

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

 LE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE ET LA LGV

Le «Rassemblement Montauban Citoyenne» est composé de citoyens (es) et de plusieurs partis politiques qui n'ont pas la même position au sujet du projet de construction de la LGV (Ligne à Grand Vitesse). Certains y sont favorables, d’autres sont opposés contestant son utilité.

Il y a donc débat entre nous sur cette question.

Sachant que la décision de construire ou non une telle infrastructure, n’est pas de la compétence d’une commune, ni d’une communauté d’agglomération, le Rassemblement Montauban citoyenne tient unanimement à préciser :

  • que le financement de la LGV ne doit pas incomber aux collectivités locales car c'est une décision d'Etat et de la compétence de l'Etat . Et ce d’autant plus que par ailleurs l'Etat diminue ses dotations aux collectivités locales dans le cadre de ses politiques d'austérité.

Qu’en conséquence de quoi et contrairement à ce qu'a fait la précédente municipalité :

  • nous n'affecterons plus d'argent à ce projet sur le budget municipal et communautaire et nous réorienterons ces sommes sur des projets de développement du transport en commun de notre ville et communauté : création de navettes gratuites pour irriguer le centre-ville à partir de parkings périphériques, mise en sécurité des pistes cyclables….
  • nous réserverons la ZAD entre Bressols et Montauban qui a été créé pour construire une zone économique encore non définie, au développement d'une zone vivrière pour lutter contre l'artificialisation des sols et développer une économie en lien avec les besoins des habitant-es qui privilégie les circuits courts.

Montauban le 18 janvier 2014

 LE RASSEMBLEMENT MONTAUBAN CITOYENNE ET LA LGV

Commenter cet article

GA82 19/01/2014 21:13

Oui la LGV et sa gare de Bressol va transformer la gare de Villebourbon en "banale" gare TER. Oui la POLT est en train d'être démantelé sous nos yeux. Oui la LGV est une des conséquences de la métropolisation autour de quelques grandes villes et elle accélérera ce processus.

Nous sommes conscient de cela. La question de la LGV est une question phare, on est d'accord. Mais elle n'est pas la seule.

Il y a tout un axe programmatique que nous partageons avec nos partenaires du Front de gauche et avec le NPA et EELV : éducation, écologie, culture, emploi, économie, agriculture, vivre ensemble, petite enfance, handicape, transports, logement, citoyenneté... et un point de désaccord sur la LGV (utile ou pas utile).

Doit on remettre la dynamique du rassemblement en question à cause d'un point unique de désaccord ?

Nous sommes partenaires au sein d'un rassemblement municipal et nous savons pertinemment avec qui nous le faisons. Nous savons aussi pourquoi nous le faisons. Et nous nous retrouverons, tous, cote à cote dans les luttes.

jack 19/01/2014 21:46

je l'ai fait - sur le blog de MC.

jack 19/01/2014 21:45

D'accord avec toi la LGV n'est pas le seul point à défendre mais il y a aussi d'autres questions tels les GDS le nucléaire cela commence à faire. Il peut y avoir des nuances effectivement et vous pouvez gérer cela sans vous battre ... mais les diversités doivent être reconnues. Mais cela se corse quand il y a une émission publique ou celui qui parle le fait pour l'ensemble de la liste en respectant les composantes ... ce qui sur FR3 n'a pas été fait et ne doit pas être refait. Il doit y avoir une discipline sans faille à moins de dire au préalable que la personne parle en son seul nom et non pour la liste.
Je pense que le minimum pour TOUS devrait être l'entretien, la rénovation et la modernisation de nos lignes traditionnelles - à moins de considérer que 90 % des usagers ne comptent pas électoralement.

GA82 19/01/2014 18:52

" Je pose donc la question à MC : quelle est votre position sur la défense des grandes lignes traditionnelles car la gare Ville Bourbon c'est bien Montauban non ? " Pour poser la question à Montauban Citoyenne, le mieux est d'aller sur le site de Montauban Citoyenne !

jack 19/01/2014 18:39

Je pense tout de même que les questions de transport grandes lignes ne doivent pas être occultés. Force est de constater qu'il n'y a pas assez d'argent affecté à l'entretien, la rénovation et la modernisation du réseau existant - l'accident tragique de Brétigny et l'accident par miracle évité vers Tarbes sont une preuve d'une telle dégradation. On peut être pour ou contre le TGV sur LGV, si la ligne se fait et quel que soit le payeur, l'argent manquera pour les grandes lignes traditionnelles qui par ce fait seront menacées. Menacées aussi car pour rentabiliser ces nouvelles lignes il faudra "rabattre" les usagers sur celles ci en limitant le trafic sur POLT par exemple mais pas seulement Bordeaux - Toulouse aussi, jusqu'à supprimer POLT et Bordeaux Toulouse en tant que grande ligne ou intercité donc les gares grandes lignes de Caussade ... mais aussi Montauban Ville Bourbon deviendront alors des gares seulement régionales. Il n'y aura alors plus qu'une seule solution - pour aller à Paris prendre le TGV sur LGV pour ceux qui pourront en payer le prix. Je pose donc la question à MC : quelle est votre position sur la défense des grandes lignes traditionnelles car la gare Ville Bourbon c'est bien Montauban non ? La position de tous les collectifs organisés est de défendre prioritairement l'entretien, la rénovation et la modernisation du réseau existant avant toute construction de nouvelle ligne. Cela devrait calmer les esprits qui considèrent qu'il doit y avoir de l'argent pour tout faire y compris l'inutile voire l'inutile en premier.

Jacqueline 19/01/2014 13:06

Merci.
Contrairement à matayron, je trouve que la réponse est claire.
" Nous n'affecterons plus d'argent à ce projet sur le budget municipal et communautaire ... "
Quant au niveau national, pour ceux qui n'en veulent pas du tout, il suffira de continuer à contester et manifester si certains veulent la LGV.
L'accord me semble concret au niveau local pour le «Rassemblement Montauban Citoyenne».

GA82 19/01/2014 11:53

La position du rassemblement est claire... pas d'argent des collectivités (mairie et co d'aglo) pour ce projet. Bien entendu on peut toujours attendre plus. Une prise de position farouchement contre, nous aurait satisfait.
Cependant nous sommes dans un rassemblement où des positions différentes coexistent.
On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ! A vous de voir.

La Gauche anticapitaliste est, elle, totalement opposée aux LGV. Nous continuons notre travail d'essayer de convaincre nos partenaires et les citoyen(ne)s de l'inutilité de ce projet et de la gabegie financière qu'il implique.

matayron 19/01/2014 11:40

Personne ne peut contester un débat dès lors qu'il est ouvert à tous les acteurs de la société.
Débat fondé sur quoi ? Sur un des plus grands mensonges qui pourrait aboutir à un gaspillage éhonté ? Gaspillage et austérité font ils bon ménage en ces temps difficiles?
La compétence de gaspiller revient elle à qui ? Au citoyen avec les impôts locaux? Ou au citoyen
avec les impôts d'état ?La position du rassemblement Montauban citoyenne est pour le moins ambiguë.

matayron 20/01/2014 12:21

Je partage le point de vue de jack sur le devenir de la gare de Villebourbon ainsi que celui du sacrifice annoncé des grandes lignes. Implicitement celui des usagers Montalbanais , nommés « les pendulaires » ou plus clairement ceux qui empruntent le train pour aller travailler à Toulouse ou sa périphérie .La direction régionale SNCF parle de 300 passagers/jour sur le tronçon Montauban Toulouse ; il suffit d’aller voir le matin le nouveau parking de la gare d’une capacité de 220 places , parking déjà saturé. Ce n’est pas une LGV qui résoudra le problème au contraire, nos « pendulaires » iront peut être à Bressols ? Je ne remets pas en cause ce rassemblement citoyen, Je salue au passage cette initiative qui montre à certains le chemin qui peut être fait pour rassembler toutes les forces progressistes. Le Citoyen contribuable Montalbanais que je suis peut il poser la question du devenir de nos finances ? Un protocole d’accord de financement LGV a été signé pour plus d’une dizaine de millions d’Euros engageant le Grand Montauban. Bien sûr il n’y a pas que la LGV, j’aurais pu évoquer un autre dossier qui va être douloureux pour les Montalbanais jusqu’en 2038.Ce n’est pas le sujet. Je préférais poser la question avant les élections car nous savons bien qu’après il sera inutile de le faire. Entre le 24 et le 28 mars je ne regarderai pas le verre à moitié vide.