Montauban : les facteurs en lutte - manifestation des usagers

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

Montauban : les facteurs en lutte - manifestation des usagers

Les facteurs montalbanais poursuivent leur lutte contre la suppression de 8 tournées sur Montauban. Ils sont à présent en grève depuis une semaine.

Leur lutte est une défense du service public.

Nous usagers, nous devons nous en mêler et les soutenir.

Ainsi avons nous convenu à quelques uns d'organiser une manifestation des usagers devant le centre de distribution du courrier,rue Salvador Allende à Montauban, vendredi 27 decembre à 9h30.

Bien entendu nous demanderons à rencontrer la direction car il n'est pas question de laisser "la poste" saboter le service public.

Nous comptons sur vous tous vendredi. Seule la lutte paye !

Montauban : les facteurs en lutte - manifestation des usagers

Montauban. Les postiers en grève

Les agents et la CGT ont déposé un préavis de grève de 24 heures renouvelable, à partir du jeudi 19 décembre. Ils réclament «les moyens nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail et rendre un service public postal de qualité.» en raison de «la baisse drastique des effectifs à la Poste à l’origine de la baisse de la qualité de service. On assiste depuis 10 ans à un véritable massacre du service public postal et des conditions de travail des postiers. Plus de 90 000 emplois ont été supprimés sur cette période. Aujourd’hui, la casse du service public postal à Montauban continue. À Montauban 18 emplois et 12 tournées de facteurs ont été supprimés en 3 ans. Les agents sont fatigués, la qualité de service, elle, se dégrade», expliquent encore les agents. L’usager a effectivement noté des dysfonctionnements, du courrier mettant plus d’un mois pour aller de… Montauban à Montauban, des tournées de moins en moins quotidiennes…

«À Montauban, soulignent encore les postiers, la population a explosé, le nombre d’objets recommandés et de paquets ne cesse d’augmenter, ce qui nécessite des moyens supplémentaires… Pour seule réponse, la Poste a décidé de supprimer 8 emplois le mois dernier. Aujourd’hui, des milliers de plis ne sont pas distribués aux usagers faute de ressources nécessaires. La Poste les stocke dans l’ancien centre de tri des chaumes… En procédant ainsi, des usagers se trouvent dans des situations inacceptables : chômeurs radiés, entreprises avec des retards de paiement, majoration pour les particuliers, retard dans les traitements médicaux…».

Pour ces agents en grève, «la Direction de La poste porte l’entière responsabilité de la situation, aucune des propositions des agents n’a reçu d’échos favorables à ce jour»… Une nouvelle rencontre entre les représentants du personnel était prévue hier. Elle n’a rien changé au mouvement envisagé. Une issue rapide est souhaitée par les facteurs. «La Préfecture et les élus sont informés de la situation. Il est bon de rappeler que l’unique actionnaire de La Poste est l’État», commentent encore les postiers.

La Dépêche du Midi - Publié le 19/12/2013

Montauban : les facteurs en lutte - manifestation des usagers

Commenter cet article