2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !

Hier soir, à Montauban, se tenait la 2éme assemblée générale du collectif 82 du Front de gauche depuis la rentrée.

Une petite trentaine de citoyens et de militants réunis pour définir la politique du collectif pour les prochains mois, discuter de la charte du candidat du Front de gauche et faire un point sur les municipales dans notre département. Ne nous la racontons pas, c'est trop peu !

Il faut avouer que la dynamique est faible dans cette période noire, et une certaine forme de fatalisme et de découragement gagne les citoyens et les militants de gauche alors même que les attaques du gouvernement Hollande/Ayrault - gouvernement entièrement voué à servir le patronat et la finance - redoublent de violence et que la morsure du f-haine se fait de plus en plus forte.

La calamiteuse campagne de défense des retraites qui se soldent par un fiasco complet de notre camp est un très mauvais signe. Le poids de l’abstention montre notre incapacité actuelle de proposer une alternative crédible au système capitaliste. La rupture générationnelle est particulièrement inquiétante, toute une partie de la jeunesse ou de la génération des 30/40 ans ne se retrouvent pas dans notre Front de gauche. La situation interne, notamment l'opposition des directions des deux grands partis du FdG, n'aide pas à retrouver la dynamique des présidentielles.

Face à ces constats et pour sortir d'un marasme mortifère pour notre camp :

2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !

La Gauche anticapitaliste 82 a défendu ses orientations sur les différents points de l'ordre du jour :

  • Un investissement dans les luttes et pour populariser nos propositions : une campagne sur la défense de notre système de santé alors que se discute et va se voter le budget 2014 dans un climat de tensions sociales dans le secteur hospitalier. Un meeting est d'ors et déjà programmé le 26 novembre à la maison du peuple de Montauban avec les interventions d'un (ou des) représentant(s) du FdG et des salariés des hôpitaux du département et de la région. Nous tourner vers l’extérieur est défendre nos solutions contre l'austérité voilà notre feuille de route pour les prochains mois.

  • Une campagne des municipales transparente et fraternelle ; malgré les tensions au sein du FdG sur cette question, nous avons la responsabilité de garder la tête froide et de ne pas importer chez nous les problèmes qui peuvent malheureusement exister ailleurs. Toutes les composantes (GA, GU, PCF, PG et Montauban citoyenne) sont sur des lignes convergentes et sont lucides sur nos forces et capacités à porter des listes FdG dans le département. Nous sommes tous attachés au FdG et travaillons à sa consolidations... pas à son explosion. La GA a réaffirmé que le FdG doit être le lieu de débat et d'élaboration commun,et le seul interlocuteur valable face à de potentiels alliés (NPA, EELV ou PS "dissidents"). Pas de discussions de couloir, mais un échange dans le respect de nos sensibilités.
2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !
  • La charte du candidat du FdG est donc un outil adéquat même imparfait, pour cadrer et donner des orientations politiques aux militants esseulés et aux citoyens investis faisant du Front de gauche sans le savoir. Défense des services publics communaux, refus des PPP, titularisation des personnels précaires, préservation des terres agricoles et d'une agriculture de proximité et éco-responsable, démocratie et responsabilité des élu(e)s... la charte donne des pistes concrètes et non négociables d'une politique au service du plus grand nombre.

  • L'élargissement du collectif notamment aux camarades du bassin Castelsarrasin/Moissac afin de faire rayonner le Front de gauche sur l'ensemble du département et mieux coordonner nos efforts. De plus la menace du f-haine sur Moissac doit nous alerter et nous obliger à prendre urgemment au sérieux cette question dans notre réflexion collective. Face au fascisme nous devons populariser le front unique malgré l'opportunisme des édiles moissagaises. La prochaine AG du collectif se tiendra sans doute sur Moissac afin de les associer concrètement à ce rassemblement citoyen.

Il ne nous reste plus qu'a nous retrousser les manches et à avancer pour construire ensemble un projet solidaire et émancipateur. Nous avons besoin de tout le monde donc rejoignez nous.

Place au peuple !

S.T le 16 octobre 2013.

2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !

Prochain CA du collectif du Front de gauche, le 22 octobre à 18h30 à Montauban.

Prochaine permanence du collectif du Front de gauche (ouverte à toutes et tous), le 30 octobre à 18h30 à Montauban.

Prochaine AG de la Gauche anticapitaliste 82, le lundi 4 novembre à 18h30 à Montauban.

2013/2014 : Pour un collectif 82 du Front de gauche offensif !

Commenter cet article