11 septembre 1973 : nous n'oublions pas !

Publié le par Le blog de la Gauche Anticapitaliste du Tarn & Garonne

11 septembre 1973 : nous n'oublions pas !

Il y a 40 ans, le coup d’état militaire du général Augusto Pinochet renversait le président régulièrement élu, Salvador Allende, et mettait brutalement fin à l’Unité populaire.

Nous n’oublions pas que, avant même l’accession à la Présidence de Salvador Allende et pendant les trois années qu’elle a duré, l’Unité populaire a été confrontée aux manœuvres de la droite chilienne, au sabotage économique du patronat, aux manifestations séditieuses de l’extrême droite, aux complots de l’état-major de l’armée, à l’embargo économique et financier des puissances occidentales ainsi qu’à l’intervention permanente et directe des services d’espionnage des Etats-Unis.

Nous n’oublions pas que l’ensemble de ces ennemis du peuple chilien n’ont jamais accepté le verdict des urnes et encore moins les avancées sociales (pouvoir d’achat, nationalisations, réforme agraire) réalisées par l’Unité populaire en réponse aux mobilisations des travailleurs et des couches populaires.

Nous n’oublions pas que l’instauration de la dictature militaire a été pilotée par le gouvernement nord-américain (USA) et qu’elle s’est traduite par la traque des militants de gauche. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux sont alors arrêtés, internés dans des stades, torturés. On compte au moins 3.000 assassinats et de très nombreux « disparus ». Plusieurs centaines de milliers de Chiliens prennent, pour de longues années, le chemin de l’exil.

Nous n’oublions pas que, dans la foulée du coup d’Etat, le Chili est devenu le terrain de jeux des économistes ultra-libéraux de l’école de Chicago qui y ont expérimenté en toute impunité leurs « recettes » les plus brutales en matière de privatisations et de déréglementation, au prix d’une régression sociale sans précédent. Démonstration s’il en était besoin, que le libéralisme économique s’accommode parfaitement des régimes dictatoriaux…

A l’occasion du 40ème anniversaire du coup d’Etat, au-delà des débats nécessaires sur le bilan de l’Unité populaire, la Gauche Anticapitaliste, membre du Front de Gauche, souhaite rendre hommage aux militants de la gauche chilienne, qu’ils aient été membres des partis de l’Unité populaire ou du Mouvement de la Gauche révolutionnaire (MIR).


Communiqué de la GA - Le 11 septembre 2013.

Révolutions par les urnes et mouvement social - L’expérience de l’Unité populaire : septembre 1970 - septembre 1973 / par François Coustal / Bien que concernant directement un pays étranger et éloigné, l’expérience de l’Unité populaire constitue une des références emblématiques de la gauche, traditionnelle ou radicale, lorsqu’elle débat de stratégie.

11 septembre 1973 : nous n'oublions pas !
11 septembre 1973 : nous n'oublions pas !

Commenter cet article

GONTIÉ Catherine 11/09/2013 18:45

Merci pour votre page .Je n'ai pas trop suivi il y a quarante ans j'avais pourtant dix-huit ans et j'aurais du m'investir plus dans la vie politique. Mais cela m'a été interdit par mon père .; peut-être pour me sauver de mon c^té "enflammée" qui fait que je monte rapidement , aux barricades, à l'alerte, .; enfin quoi je réagis normalement à des actions injustes . Bon dans tous les regards que je porte actuellement sur la presse politique ou informative et politisée depuis ces derniers mois sur internet .. J'ai vraiment l'impression de devoir débouter certains "USA" et pas d'autres .. Parler d'impérialisme, ne veut plus rien dire .. Par contre en 1975 CIA était déjà néfaste par son action en Equateur notamment, stérilisant les populations indigènes et captant le pétrole .. et les terres ..organisant des coups d'Etat .. ma question est qui est CIA , Voilà les USA c'est un territoire immense .Tant d'histoires partagées avec le rêve américain .. bon si nous devions revenir" au degré zéro de l'écriture , nous pouvons dire que l'attitude la plus perverse et ignoble de l'humanité appartient aux pays les plus anciens parce que les Américains ne sont que des descendants de l'Europe , quand même vraiment des barbares capables de tuer toutes les populations autochtones .. c'est pour cela que les tours de Manhattan reconstruites, détruites .; sont moins importantes que l'épopée de leur construction: symboliquement pleine de sens .. Voilà Les Etats Unis ont été défigurés par une atteinte à leur orgueil, le même que celui qui habite tout homme .. et je pense que nous en sommes là et las .. Aucun être humain est à l'heure actuelle capable de comprendre sa simple réalité parce que le monde artificiel de la technologie tente de se financer . Hors pour moi c'est clair , je ne souhaite pas participer à la fabrication d'un robot tueur ou d'un drône, à l'élaboration d'un détecteur de maladie style nano technologie .; je ne souhaite pas participer à ces progrès délirants de personnes qui ne connaissent rien , ont beaucoup d'argent, et financent des mecs complètement disjonctés.; soit parce qu'ils ont pris des stupéfiants en grande quantité sans jamais redescendre de leur trip ( cf les études médicales sur les vétérans de la guerre du Viet-Nam) , soit parce qu'ils veulent diriger le monde .. ce qui ne m'avantage pas .. soit parce que je ne sais pas moi, ils ont une rage de dent ..